Le SIGERLy teste GreenPriz dans ses locaux

2015-01-06

« GreenPriz » est une solution à destination des entreprises, collectivités, établissements scolaires ou de santé pour contrôler les appareils électriques à distance, en particulier ceux qui restent allumés inutilement et que l’on ne voit même plus. Citons par exemple : les appareils en veille, les ordinateurs ou les photocopieuses jamais éteints, les lumières qui restent allumées dans les pièces vides ou durant les congés… C’est toute une accumulation de petits oublis qui peuvent avoir un impact conséquent sur la facture d’électricité.

Le SIGERLy a choisi de se porter volontaire pour expérimenter ce matériel, une réelle opportunité d’optimisation des consommations électriques et de mise en place d’une politique d’effacement.


Comment ça marche ?
La société « Greenpriz » a installé au deuxième étage des locaux du syndicat, un boîtier (le « module maître »), des prises et goulottes communicantes (« modules esclaves »), ainsi qu’un logiciel associé à ces équipements. Il permet de piloter les fonctionnalités de gestion et de suivi des consommations électriques.
Par exemple, avec, il est possible de planifier les plages d’allumage et d’extinction pour un ou plusieurs appareils, de choisir les horaires durant lesquels une pièce est alimentée ou pas, le tout en passant uniquement par les câbles électriques : nul besoin d’Internet ou de réseau Wifi !
Autre fonctionnalité, chaque journée de consommation est enregistrée, détaillée par poste et comparée d’une période à une autre. Ainsi, les défaillances sont facilement identifiables et des messages d’alerte peuvent même être envoyés en cas de surconsommation.

De 15 à 30% d’économie d’énergie en moyenne !


Plus d'informations sur le site du SIGERLy